
Pourquoi les joueurs n’apprecient pas eFootball 2022 ?
eFootball 2022 a été officiellement lancé le 30 septembre 2021, et le nouveau jeu de football de Konami n’a pas reçu une réaction particulièrement chaleureuse du public, devenant en quelques heures le jeu le plus mal noté de l’histoire de la plateforme numérique Steam.
L’échec du lancement de Konami.
Le jeu compte actuellement 9 % d’avis positifs sur la plateforme, rejoignant ainsi la tristement célèbre catégorie des jeux aux avis » extrêmement négatifs « . Selon le site Steam250, eFootball a « dépassé » Flatout 3 : Chaos & Destruction en tant que jeu le plus mal noté sur la plateforme.
Et il convient de noter que ce jeu avait 2 413 avis depuis sa sortie en 2011, alors que le jeu de football atteint déjà près de 5 000 avis à ce jour.
Parmi les principales plaintes des utilisateurs figurent la lourdeur et le plantage du jeu et les problèmes de temps de réponse des commandes, ainsi que les divers bugs et la qualité médiocre des graphiques et des animations.
On se plaint également du manque d’options dans le jeu. Konami avait précédemment déclaré qu’eFootball serait essentiellement une démo au lancement, avec un nombre limité de modes de jeu et d’équipes.
Logiquement, les plaintes ne se sont pas limitées à Steam, plusieurs joueurs et influenceurs ayant lourdement critiqué Konami pour l’état du jeu au lancement.
Si vous voulez jouer avec des jeux beaucoup plus intéressants, on vous conseille d’utiliser les cartes prépayées sur Alloparadise, ainsi vous bénéficierez de nombreux bonus.
eFootball 2022 : un jeu inachevé
Au milieu de l’année 2021, il y a encore des gens qui essaient de défendre ou de fermer les yeux sur des jeux qui sortent inachevés ou avec des problèmes qui compromettent frontalement l’expérience de jeu. La défense est toujours accompagnée de ce qui est devenu la phrase d’accroche classique lorsque ce sujet est à l’ordre du jour : « calmez-vous, dans quelque temps les mises à jour vont arranger les choses. »
On croit qu’avec eFootball 2022, même les plus optimistes ou les plus ardents défenseurs de la franchise, encore dans les années comme PES, n’oseraient pas soutenir une telle hypothèse. Sans exagération et sans aucune prétention à forcer la barre vers le côté négatif des choses, eFotball 2022 est le plus grand fiasco de l’industrie du jeu de ces dernières années. Un jeu dont l’achèvement est nul à 100 %.
L’effet déchirant de jouer deux matchs d’affilée dans eFootball 2022 a été encore plus fort, puisqu’on n’a pas joué à la démo que Konami avait publiée en juin. Démo qui devait être un test de performance du mode en ligne d’eFootball 2020, un moyen de tester les serveurs.
Beaucoup de bruit pour rien
Comme nous l’avons vu dans d’autres circonstances, la société impliquée dans le projet a elle-même placé son produit à un niveau absurde pour créer un battage médiatique, un élément de plus en plus important dans l’industrie du divertissement. Konami a même affirmé que son nouveau jeu aurait la capacité de créer des moments photoréalistes, affirmant qu’il s’agissait d’une reproduction exacte du monde réel.
Ce renforcement de l’engouement est encore plus clair dans le jeu lui-même. Dans l’un des messages qui apparaissent pour le joueur, Konami souligne que tout a commencé par une détermination sans faille à créer une expérience de football révolutionnaire. « Notre ambition était de recréer l’expérience footballistique parfaite, depuis le terrain, en passant par les mouvements des joueurs, jusqu’à la foule dans le stade », peut-on lire dans le communiqué.
Parallèlement à ce texte pompeux, eFootball 2022, qui marque l’abandon officiel de la marque PES, a également attiré l’attention sur une nouvelle stratégie. Le jeu devient free-to-play (F2P), ce qui, selon Konami, coïncide avec l’évolution de l’environnement du marché.
Le free to play : est-ce la meilleure stratégie ?
L’idée est d’offrir un jeu gratuit aux joueurs du monde entier et de tirer profit du contenu supplémentaire qui sera vendu séparément. Compte tenu de la haine que la communauté attribue à eFootball 2022, on trouve difficile que Konami ait de grandes prétentions en termes de profit pour ce jeu.
On a testé le jeu et ce n’était pas bien. Le match initial, qui est prédéterminé par le jeu lui-même, était une confrontation entre le Portugal et l’Argentine. On a contrôlé l’Argentine, choix prédéfini par le jeu.
Lors de la deuxième partie, ayant accès aux menus du jeu et à la sélection des équipes, On a choisi Manchester United pour affronter le Bayern Munich.
On va se limiter ici à commenter l’expérience strictement avec eFootball 2022, sans aucune comparaison avec les éditions précédentes de PES. On veut vous dire ce que on pense qu’un joueur qui n’a pas de souvenirs récents de PES obtiendra en jouant à eFootball 2022.
Dans le cas d’eFootball, parce que le jeu n’offre absolument rien d’intéressant en termes de gameplay. Dans le cas de FIFA 2022, EA a décidé de ne pas adopter, dans la version PC, les avancées en termes de mouvement et de physique de la technologie Hypermotion. La nouvelle génération de jeux de football, jusqu’à présent, est seulement sur les consoles même (Xbox Series X/S et PS5).
Konami a même essayé d’offrir une expérience plus immersive au joueur, en tenant compte des différents éléments qui font partie d’une retransmission sportive. Comme l’affichage de l’arrivée des joueurs au stade, le vestiaire, les secondes avant l’accès au terrain, et même la zone mixte, où les journalistes parlent aux athlètes dans l’après-match.
Un jeu mal optimisé
L’idée est bienvenue, mais l’exécution est médiocre. Ces moments, compte tenu de l’expérience dans le jeu, dépendent directement de la partie visuelle, de la richesse des détails et des mouvements, en parvenant à les recréer le plus fidèlement possible. Mais ce qui se passe, c’est une pluie ininterrompue de mèmes.
Les expressions fantomatiques des joueurs sont une plaque pleine pour toute page sur les réseaux sociaux de mèmes. Il est embarrassant de regarder les joueurs profilés sur le terrain et de constater que beaucoup d’entre eux semblent avoir un corps fait de mousse utilisée pour rembourrer les canapés.
Même le simple moment où une chemise est accrochée dans le vestiaire ne passe pas inaperçu. Tout est plat, sans tridimensionnalité. On dirait une photographie découpée n’importe comment avec des ciseaux enfantins et collée au mur.
Passons au match. La sensation était que l’on contrôlait des quilles de bowling. Le mouvement est tronqué, sans aucune fluidité. Les joueurs courent de la manière la plus bisonique qui soit. Loin de recréer un match de football.
Même avec l’Hypermotion, dans FIFA 2022, nous trouvons toujours des mouvements étranges et désordonnés, mais dans eFootball 2022 semble n’avoir que cela, des mouvements étranges.